locations
jardins
coordonnees

duo_proprio

 
 

 

 

VILLA ROY
«Maison Joseph-Roy»

Notez que cette partie n'est pas exhaustive. Elle se modifie au gré des précisions et corrections apportées par les différents intervenants qui s'intéressent à l'histoire de cette magnifique maison du paysage maskoutain.

1891

13 octobre 1891, acquisition du terrain par Me Joseph Roy, Avocat et protonotaire à la Cour Suprême.

1893

Construction d'un hôtel particulier de pur style victorien Neo Queen Ann, la Maison Roy. Le numéro civique du Manoir est le 345 Girouard.

1905

La « Maison de M. Joseph Roy » devient la propriété de Me J.A. C. Madore, juge de la Cour Supérieure. Elle devient une maison luxueuse de la bourgeoisie maskoutaine pour plus de 50 ans. M. Madore ne l'habitera jamais puisqu'il décède avant de s'y installer.

1929-1955

La « Maison Roy » devient successivement la propriété de M. Télesphore-Damien Bouchard, député, de M. Alfred Côté, manufacturier maskoutain et de John J. Egan, vice-président de la Gotham Hosiery Company.

1955

L'Honorable René St-Pierre, Ministre des Travaux public, devient propriétaire de la belle victorienne. Il effectue des travaux et agrandit celle-ci. C'est l'ajout d'une « nouvelle partie », à l'arrière de la résidence, des sections dites « d'été ».

René St-Pierre fut échevin de la ville Saint-Hyacinthe de 1943 à 1946. Il fut président fondateur de la Fédération des commissions scolaires du Québec et également président fondateur, en 1946, de l'Association des commissions scolaires catholiques romaines du diocèse de Saint-Hyacinthe.

De 1948 à 1954, il a été président de la Commission scolaire de Saint-Hyacinthe. Premier président de l'O.T.J., ex-grand chevalier des Chevaliers de Colomb, Conseil 960, il était membre de la Chambre de Commerce de Saint-Hyacinthe, du Club des Francs, du Club Philharmonique, du Club Maskoutain, du Club de Golf et membre honoraire de la Légion Royale Canadienne.

Élu à l'Assemblée législative à l'élection générale du 20 juin 1956, il est réélu à celle du 22 juin 1960. Il fut assermenté comme ministre des Travaux publics, le 1er avril 1961, dans le Cabinet Lesage. Élu de nouveau à l'élection du 14 novembre 1962, il conserve son portefeuille et est assermenté le 5 décembre suivant. Il fut ministre des Travaux publics jusqu'en 1966. (source: http://rsp.cssh.qc.ca/pages/renestpierre.html)

Pour ces deux précédentes périodes et en raison de leur longue occupation des lieux, la maison porte donc successivement les noms de « Maison de M. Egan » et de « Maison du député St-Pierre ». Ce dernier dénominatif perdurant même de longues années plus tard.

1970

Succession René St-Pierre.

1973

Thérèse Chapdeleine, épouse de l'Honorable René St-Pierre, devient propriétaire légale de la « Maison St-Pierre ».

1975

La « Maison St-Pierre » est vendue et devient le bien de M. Pierre Tourigny, chef-réceptionniste.

Dès ce moment, la maison cherche une nouvelle identité et se transforme. Elle devient maison privée ou de logements. Elle passera aussi de maison de logements à maison de chambres au cours des années qui suivront. Ou vice-versa, c'est selon l'époque.

maison_ete1979

Propriétée de M. Yves Hamel, commis. Recherche d'une nouvelle vocation pour la Maison.

1981

Propriétée de Mme Danielle Ouillette, maîtresse de maison. Transformation complétée de la maison en résidence pour ainés. La Maison Joseph-Roy est née. C'est le nom de la «Résidence d'accueil pour personnes retraitées autonomes» qui s'y trouve alors en activité.

1985

Propriétée de M. Nicolas Lavoie, technologue.

1987

Propriétée de M. Francis Lavoie, architecte.

1990

Propriétée, de nouveau, de M. Yves Hamel, maintenant agent immobilier. Propriétaire de deux résidences sur la rue Girouard, deux maisons de bois qui exigent beaucoup d'entretien, il devra se départir à contre-coeur de sa «Maison blanche» pour se consacrer uniquement à la rénovation de sa «Maison bleue».

villa blanche1995

Propriétée de M. Yvon Desfossés, enseignant.

Les « grandes » rénovations reprennent ou se poursuivent... En fait, le cycle des modifications hasardeuses se continue. Une dizaine d'occupants (et même plus) se partagent les lieux.

1998

En janvier, c'est le verglas et la panne électrique totale pour un mois dans la Ville de Saint-Hyacinthe. Beaucoup de dommages sont causés à la plomberie et au chauffage de la maison. Les calorifères «pattes de lion» disparaissent, emportés par les glaçons (bris des conduits) et la «remise à neuf» du système (grâce aux assurances)... :-(

Fermeture par la suite de la «Résidence d'accueil pour personnes retraitées autonomes». La maison reprend sa précédente vocation de maison de chambres.

Après 30 ans de flottements, de spéculations, de ventes et de reventes, la « Maison Joseph-Roy » est fatiguée, meurtrie des mouvements qui ont travaillés ses entrailles.

2003

La « Maison Joseph-Roy » devient la propriétée de M. Michel Gingras, travailleur autonome, pour un court séjour de juin 2003 à avril 2004.

Bref, peu de travaux sous son règne. Pour paraphraser certains écrits, il laisse partir cette dernière « dans un état qui laisse à désirer ».

...

2004

19 avril 2004 - Acquisition de la
« Maison Joseph-Roy »

Acte passé devant Notaire par le couple.

24 avril 2004 - Premier coup de marteau

Acte posé par Mme Marielle Robert, assistée de son complice M. Nelson Archambault, dans la chambre «Méditerranéenne».

1er mai 2004 - Entrée officielle

Moment magique où l'on se dit : «c'est à nous» en posant les pieds pour la première fois dans cette «nouvelle» maison : la nôtre.

Été 2004 - Toiture

Le choix de couleur du bardeau est noir classique. Il reflète le côté noble du manoir (la maison) de style victorien. De plus, il laisse toute la scène aux «dentelles» de la façade sans attirer l'ìil comme tel sur la toiture. Celle-ci prend alors sa vraie place, en arrière-plan, en contraste.

Août 2004 - Villa Roy

Les propriétaires voulant clore le cycle de la « Maison Joseph-Roy », elle devient la « Villa Roy ». Lancement du site internet villaroy.ca

Printemps 2005 - Majesté

Un cadeau apprécié a été sans conteste la toile de Doris Chassé, intitulée Majesté.

Été 2007 - Garage

Son état de détoriation général étant avancé, réparation des murs du garage et réalisation d'un nouveau toit angulaire, davantage en harmonie avec l'environnement et le style de la maison.

2011 - Galerie frontale

Réfection majeure et «gros travaux» pour la Villa Roy en cet été 2011. En effet, les marcheurs de la rue Girouard assistent à la réfection complète de la galerie frontale, incluant la réalisation d'un nouveau mur porteur et la pose d'un drain français. Un travail de longue haleine réalisé par Alain Simard.

2012 - Renaissance

Touches finales d'une restauration réussie de la galerie frontale et nouveau chapitre dans la renaissance de la Villa Roy. Elle accueille maintenant des stagiaires français à la Faculté de médecine vétérinaire.

À suivre...